(Extrait de la charte annuelle des chapitres H.O.G.)

Chaque chapitre affilié au Harley Owners Group doit être une organisation distincte et indépendante qui offre des services « sans but lucratif » à ses membres.

Les chapitres affiliés seront dotés des officiers principaux suivants : détaillant commanditaire (Eric), gérant du chapitre (Jean-Luc), directeur (Motard), assistant directeur (Martin), trésorier (Eric) et secrétaire (Nancy).

Officiers désignés : (ces autres officiers sont facultatifs) officier de sécurité, officier Ladies of Harley, capitaine de route, éditeur, officier d’activité, photographe, historien, officier d’adhésion, relationniste et administrateur du site web.

Tous ces postes désignés peuvent être ou ne pas être occupés. Nous sommes ouverts à ce que tous ces postes ou fonctions soient remplis. Alors, s’il y a des personnes membres du chapitre Châteauguay qui pensent pouvoir donner de leur temps et que certaine fonction vous intéressent, faites nous le savoir.

En résumé, avec 5 personnes (officiers principaux) on peut diriger un chapitre H.O.G. C’est tout ce que ça prend. Mais avec les officiers désignés comme complément, ça devient plus intéressant comme organisation. Ensuite ça prend des membres. C’est ce que je pense le plus important dans un chapitre H.O.G. Des membres actifs ou passifs, peu importe. Pas de membres, pas d’argent. Ça prend des sous pour rouler un chapitre. Toute organisation a besoin d’oseille. Quel que soit le groupe. Plus il y a de membres, plus l’argent va entrer. Plus il y a de membres, plus un chapitre est riche. Plus de membres, plus d’adhésions et plus d’articles promotionnels vendus, feront en sorte que le chapitre aura un meilleur roulement et s’en portera mieux.

La consigne du 20% : Quand tu as 20% de ton chapitre qui participe aux activités, c’est considéré comme dans les normes et c’est bon. Quand tu as 80 membres dans ton chapitre, 20% soit 16 membres à chaque randonnée tu as un rendement adéquat. Maintenant, faite le calcul d’un chapitre avec 200 membres. 30$ l’adhésion, c’est 6,000$ au lieu de 2,400$. Méchante différence! Donc 20% de ton chapitre participant ou du moins tu risques d’avoir plus de monde à tes randonnées. Même chose pour les parties de fin d’année. On ne parle plus du même party.

J’entends dire souvent; « on n’a pas besoin d’être nombreux on a juste besoin d’avoir des membres qui veulent rouler ». Mais la vie est ce qu’elle est, il va toujours y avoir des inconvénients et des incontournables. La famille, la « Job », les responsabilités de chacun et parfois la maladie.

Enfin vous comprenez ce que je veux dire. Tout le monde aura une excuse un jour ou l’autre pour ne pas participer. Alors le dicton : « plus elles sont fraîches, plus de gens en mangent et plus de gens en mangent plus elles sont fraîches… »

Plus il y aura de membres, plus il y aura de participants et plus il y aura de participants plus il y aura de membres.

Les motocyclistes recherchent la compagnie de d’autres motocyclistes comme eux. Si on constate que le chapitre Châteauguay a du plaisir et roule et que cette famille s’agrandie, cela aura une répercussion sur les autres membres H.O.G. Cela devient un incitatif à long terme. On remarque cela dans des rallie H.O.G. C’est la raison pourquoi je vous invite à participer une fois au moins à un rallie H.O.G. Si vous n’en avez jamais fait, vous ne savez pas. La philosophie du Harley Owners Group, est « Ride and have Fun » roulez et avoir du plaisir. Aussi de rencontrer d’autres membres, d’autres chapitres dans différentes villes, provinces ou pays. Peu importe l’endroit il y aura des membres H.O.G. qui seront se lier d’amitié avec vous. Dans un rallie, il y a de tout : des jeux de moto et d’habilité, des poker run, des rides d’observation, une parade, de la bouffe, de la musique, des kiosques d’articles de toutes sortes et des gens comme vous et moi. De l’ambiance et beaucoup plus encore…

Le chapitre H.O.G. Châteauguay s’est fait connaitre à travers les rallies et s’est bâti une réputation qui a même traversé les frontières du Québec. Demandez aux anciens le plaisir et les souvenirs qu’ils en ressentent.

Comme je l’ai déjà dit à mes débuts comme directeur, « Ne vous demandez pas ce que le chapitre peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le chapitre » (tiré d’une phrase célèbre de JFK)

Ce qu’il y a de plus important dans un chapitre H.O.G. ce n’est pas le directeur mais les membres qui l’appuient.

 

Jean-Pierre Brazeau

Directeur du Harley Owners Group

Chapitre Châteauguay 9919